{menu_header_1} {menu_header_2} {menu_header_3} {menu_header_4}
{menu_haut_1}

Y-a-t-il un style FP Conception ?

Francis PESSEIN : Bien sûr ! Les projets conçus pas notre agence révèlent une architecture au goût du jour mais attention, nous ne cherchons pas pour autant à imposer les dernières tendances. Nous nous attachons prioritairement au fonctionnement du bâtiment à construire, aux habitudes de vie des futurs habitants ou usagers. Etudier la circulation et l’accesibilité dans une maison individuelle ou un bâtiment collectif est un préalable indispensable. Ensuite nous trouvons les détails de volume, de façade qui vont donner du caractère au projet.
 

Concrétement ?

Francis PESSEIN : Nous aimons beaucoup les bâtiments à ossature bois, le zinc qui permet d’introduire des formes courbes et des surfaces habitables plus importantes dans les étages, les maisons très ouvertes sur l’extérieur avec de belles surfaces vitrées. En partant du principe qu’un bâtiment ne s’arrête pas à ses murs nous cherchons toujours à tirer le meilleur partie du paysage environnant.
 

A propos de paysage, on parle de plus en plus d'économies d'énergie et de maisons respectueuses de l'environnement... Etes vous un architecte écolo ?

Francis PESSEIN : Pour moi, parler d’architecture écologique est un non sens. Bien sûr il faut concevoir et construire des maisons les moins dépensières possibles en énergie, mais, par exemple ici en Bretagne lorsque nous construisons une maison en bois, qui est un matériaux intéressant pour ses propriétés isolantes, il faut impérativement le traîter... dès lors, est-ce vraiment si respectueux de l’environnement. A l’agence nous ne faisons pas de maisons écologiques au sens stricte du terme, nous ne voulons pas être esclave d’une certaine mode de la maison écolo. Nous sommes sensibles aux nouveaux matériaux, nous supprimons ceux dont on connaît la nocivité, nous savons comment récupérer des eaux de ruissellement pour l’arrosage de votre futur jardin... nous sommes partisans du compromis : il faut que le chantier et la maison restent vivables. En bref nous ne nous éclairons pas à la bougie...
 

Vos maisons en trois mots ?

Francis PESSEIN : Des maisons personnalisées, fonctionnelles, intégrées dans leur environnement.

{menu_bas_1}
{menu_footer_1} {menu_footer_2} {menu_footer_3} {menu_footer_4}